QUEL FINANCEMENT POUR UNE PROFESSION LIBÉRALE ?
PRISE EN CHARGE PAR LE FIFPL
Le FIFPL, fonds interprofessionnels de formation des professionnels libéraux, est un fonds d’assurance formation à destination des travailleurs indépendants, membres des professions libérales (à l’exception des médecins), qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS).
Tout professionnel libéral qui souhaite bénéficier d’une prise en charge doit compléter préalablement sa demande de prise en charge en ligne. Les frais pédagogiques pourront être pris en charge grâce à votre cotisation annuelle à l’URSSAF. Des critères de prise en charge sont déterminés annuellement par les Représentants Professionnels de chaque profession.
Par exemple, en 2021, pour les professionnels de santé libéraux, les formations sur le thème de l’ETP sont éligibles pour un financement par le FIFPL. Le numéro de déclaration d’activité de AM DPC est le N° 11 75 50061 75.
PRISE EN CHARGE PAR LE DPC
L’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) contribue à la prise en charge du DPC pour les professionnels de santé libéraux et salariés exerçant en centre de santé conventionné.
Chaque forfait de prise en charge comprend :
- La participation de l’Agence au paiement de l’organisme de DPC dispensant l’action de DPC suivie ;
- Une indemnisation du professionnel de santé pour sa participation à l’intégralité de son action de DPC.
Pour vous inscrire à un programme DPC, vous devez suivre les 5 étapes suivantes :
- Créer votre compte sur le site mondpc.fr muni de votre N° ADELI / RPPS ou de votre carte CPS et de votre RIB, vous recevrez alors par e-mail vos identifiants de connexion (e-mail et mot de passe) ou connectez-vous à votre espace personnel à l’aide de votre identifiant et votre mot de passe ;
- Indiquer la référence Action : 3501xxx dans la rubrique “recherche Actions” et cliquer sur “Rechercher” ;
- Cliquer sur “Détail Action de DPC” en haut à droite de la page ;
- Descendre en bas de la page et cliquer sur le bouton “S’inscrire” à la session N°X. Vérifiez les dates et modalités de votre prise en charge ;
- Cliquer sur “valider”.
LE FINANCEMENT PERSONNEL
Les frais pédagogiques ne seront pas pris en charge mais, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt sur les dépenses de formation dans certains cas. Celui-ci sera calculé en fonction du nombre d’heures de formation et du taux du SMIC en vigueur.