PENSÉE POSITIVE au travail
Développer le bien-être au travail

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Principe de la pensée positive : parce que nous sommes tous confrontés à des situations professionnelles (ou non) qui nous déstabilisent parfois, il est parfois bon de savoir prendre du recul et d’analyser la situation d’un point de vue critique sans avoir recours à ses émotions (et ce n’est pas toujours évident !). Nous devons tous, au quotidien, assumer, faire face ou subir un événement peu agréable. Mais, alors, pourquoi ne pas positiver pour obtenir une vision plus favorable (le verre à moitié vide ou à moitié plein). Cette formation sur la pensée positive vous permettra de construire un autre schéma de raisonnement face à une situation, un conflit, une crise ou un simple désaccord et ainsi développer des pensées positives et développer le bien être au travail ! Vos relations professionnelles n’en seront que meilleures.

  • Découvrez des astuces pour relativiser, dédramatiser, prendre de la
    hauteur par rapport à votre environnement.
  • Assouplissez vos schémas mentaux récurrents sur la représentation des choses.
  • Changez de regard sur vous, vos collaborateurs et votre environnement de travail pour développer votre bien être au travail.

DURÉE DU STAGE

1 jour (7 heures).

PUBLIC CONCERNÉ

Tous les collaborateurs de l’entreprise souhaitant aborder de façon plus joyeuse et sereine les vicissitudes inhérentes à la vie professionnelle.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Collectif : 10 participants maximum.

PRÉ-REQUIS

Il est recommandé de maîtriser le français pour suivre la formation pensée positive au travail.

À L’ISSUE DE LA FORMATION

  • Attestation individuelle de fin de formation (Art. L.6353-1 du Code du travail).
  • Attestation de présence.

COÛT DE LA FORMATION

690 €HT  /  personne.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Plateforme de formation.
  • Diaporama.
  • Supports pédagogiques des cours.

ÉVALUATION

Évaluation des acquis en fin de formation.

CALENDRIER

Formation sur demande en présentiel ou à distance.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Pourquoi le pessimisme, la plainte, l’anxiété ?

L’esprit critique, le perfectionnisme, les peurs : une question de survie / Identifier les liens entre biologie et perception de l’environnement professionnel / Comprendre l’importance du poids de la culture / Qu’est ce que les mécanismes des distorsions cognitives.

Reconnaitre l’impact de ses pensées sur la réalité

Quels jugements portons-nous sur nos collaborateurs ? Sur notre environnement de travail ? / L’effet du regard porté sur ses collègues, ses clients et sur les relations professionnelles / L’importance de l’emploi du langage positif dans son activité.

Faire face aux sources de découragement professionnel pour développer son bien être

La surcharge de travail ou les objectifs très élevés / La perte de clients ou d’appel d’offres, le non renouvellement d’une mission, le report d’un contrat / L’ambiance de travail morose, les relations hiérarchiques tendues / L’agressivité des interlocuteurs / Les critiques et autres évaluations sauvages / L’absence de reconnaissance malgré un large investissement / Les projets irréalisables faute de moyens humains et matériels / Zoom sur le sens attribué aux épreuves professionnelles.

Développer un sentiment de sécurité intérieure, apaiser ses tensions

Comment développer son estime de soi ? L’exploration de ses ressources intangibles / La distanciation vis-à-vis des résultats de court terme / Le filtrage conscient des expériences passées / La technique du créneau balisé.

Affûter son sens de l’observation, de l’écoute et de l’intuition

Connaître les leviers de l’énergie contagieuse et la dynamique du positivisme / Les 5 schémas de pensées générateurs de succès / Les leçons de l’Ecole de Harvard.

INTERVENANT

Ludovic ROBIN

  • Responsable pédagogique.
  • Expert en gestion et management de PSAD.
  • Ancien Dirigeant national PSDM pendant 10 ans, responsable Qualité PSAD (ISO), audit, expertises en MAD, onco-gériatrie, diététique et nutrition, e-santé.
  • Diplômé Master II EDHEC Business School.